Bilan des 6 premiers mois – Démission de M. Thierry Cohen
Category : Nos Actions
Bilan des 6 premiers mois
Voilà déjà six mois que la nouvelle municipalité est installée. Il nous est apparu opportun d’examiner les faits marquants ainsi que les positions que les élus de En Avant Ternay ont fait valoir.
Le premier Conseil Municipal s’est tenu le 5 avril et regroupait tous les conseillers municipaux fraichement élus (22 de la liste J.J. Brun ; 1 de la liste T. Cohen et 6 de la liste MC Gaillot). Il avait pour objectif unique d’élire le maire.
Or une petite surprise est survenue au moment des votes ; 23 voix se sont portées sur le nom de Jean Jacques Brun ? Quelle pouvait être cette 23ème voix ? Le suspens fut de courte durée car, comme il se doit, les conseillers qui ont élu le nouveau maire et les sympathisants qui se trouvaient dans la salle du conseil, à l’annonce du résultat du scrutin applaudissent.
Il y avait bien 23 paires de mains qui applaudissaient parmi les conseillers dont celle(s) de T. Cohen. Surprenant non ? Et la surprise était d’autant plus forte pour ceux qui avaient suivi de près la campagne électorale et qui avaient cru comprendre qu’il n’y avait pas d’affinité entre la liste de T Cohen et la Liste de J.J. Brun. Comprenne qui peut.
Mais une autre surprise, quelques semaines plus tard, devait se produire : la démission de T. Cohen. Ce n’est pas tant la démission d’un conseiller municipal qui interpelle, il y en a plusieurs au long des 6 ans de mandat, mais la démission d’une tête de liste qui ne pouvait ignorer, au soir du premier tour, sa position marginale et l’espoir d’obtenir tout au plus 1 ou 2 conseillers municipaux.
Démissionner si vite quelques semaines après l’élection on peut légitimement se demander pourquoi avoir alors persisté jusqu’au deuxième tour ?
En outre, il nous semble, qu’il y avait une obligation, au moins morale, de se maintenir au sein du Conseil par respect des Ternaysards qui avaient voté pour lui.
La politique a ses mystères que la raison parfois ignore.